Le 28 mai 1914, au départ de Québec,171 membres de l’Armée du Salut montent à bord du navire et s’installent en 2e classe. Parmi eux, 40 hommes font partie de la fanfare : il règne un esprit de fête dans les salons de musique à quelques heures du drame. Seuls 8 membres survivront au naufrage.
Pour rendre hommage aux Salutistes disparus et mettre en lumière le lien profond entre l’histoire du navire et de l’organisme, la fanfare de l’Armée du Salut venue spécialement de Toronto vous convie à un spectacle à 14h au Hangar 14, le samedi 1er juin. L'accès est gratuit.
L'accès est gratuit.
Au matin du 29 mai 1914, les Rimouskois découvrent l'ampleur de la tragédie qui s’est produite. Des centaines de survivants sont accueillis chez l'habitant tandis que sur le quai de Rimouski, à l'hospice des Sœurs de la Charité ou au magasin général H.G. Lepage, on s'organise pour prêter main-forte aux autorités. À travers plusieurs lieux significatifs dans différents quartiers, nous vous invitons à une plongée dans le temps mettant en lumière le lien profond entre Rimouski et le naufrage de l'Empress of Ireland.
Conçu et animé par l’historien David Saint-Pierre, originaire de Rimouski et expert sur l’histoire du navire.
RÉSERVER ICI
Yves Lavoie, artiste-photographe de Saint-Anaclet, crée des portraits sur ferrotypes (ou «tintypes») selon un procédé photographique chimique du 19e siècle. Son studio de portrait, En Cavale, est un des rares du genre au Canada. Les ferrotypes sont des objets uniques qui passent l'épreuve du temps et sont légués d'une génération à l'autre. Venez vivre ce moment inusité seul ou à plusieurs !
Réservez votre séance !
Découvrez Studio En Cavale
Les scaphandres pieds-lourds sont des équipements de plongée qui fascinent petits et grands.
Venez découvrir leur fonctionnement, et même les essayer ! Les animations ont lieu à 10h et 11h le samedi 1er juin au Hangar 14. L’activité est animée par le plongeur Mike Babiski, descendant d’un passager de l’Empress of Ireland.
Des artefacts inédits reliés au Storstad et à l’Empress of Ireland seront exposés temporairement dans le hall du musée durant l'évènement.
Ne manquez pas la causerie prévue le mercredi 29 mai à 15h30 qui revient sur le dévoilement d’un objet spectaculaire, datant de 1906, et jamais vu du public !
Les accès à l’exposition permanente « L’Histoire continue » et au spectacle « Le dernier voyage » seront gratuits le mercredi 29 mai, ainsi que le samedi 1er et dimanche 2 juin de 9h à 16h30.